Tiffany Diamond, Yellow Diamond – une pierre exceptionnelle qui n’a été portée que quatre fois: par Beyoncé, Lady Gaga, Audrey Hepburn, Mary Whithouse.
Le diamant Tiffany est l’un des diamants les plus célèbres et les plus précieux au monde. Pour commencer, son histoire fascinante remonte à plus de cent cinquante ans.
Les origines du Yellow Diamond
Le Tiffany Diamond, également connu sous le nom de “Yellow Diamond” en raison de sa couleur jaune vif, a été découvert dans les mines de diamants de Kimberley, en Afrique du Sud, au cours des années 1870. Le célèbre joaillier américain Charles Lewis Tiffany, qui est le fondateur de la maison Tiffany & Co. l’achète en 1878.
La taille du diamant
Au début, le diamant pesait environ 287,42 carats à l’état brut. Cependant, le maître lapidaire George Frederick Kunz a su le tailler à la perfection. Aujourd’hui, après un travail méticuleux qui a duré près d’un an, le diamant pese 128,54 carats. La taille du Tiffany Diamond est un exemple éclatant de l’expertise et de la compétence des artisans de Tiffany & Co.
Son apparition célèbre
Le Tiffany Diamond a gagné une renommée mondiale lorsqu’il a été exposé pour la première fois à la foire universelle de Chicago en 1893. C’était un événement sensationnel à l’époque, et le diamant a immédiatement captivé l’imagination du public.
Breakfast at Tiffany’s
Audrey Hepburn a porté la pierre pour la promotion du film “Breakfast at Tiffany’s”, créant ainsi un lien indélébile entre le diamant et la maison de joaillerie. Sur les photos le diamant jaune illumine la robe noire iconique Givenchy portée par l’actrice -> https://www.vogue.fr/joaillerie/article/les-diamants-les-plus-spectaculaires-episode-4-trois-femmes-et-un-coussin
La maison Tiffany & Co.
Le Tiffany Diamond est aujourd’hui l’une des pièces maîtresses de la collection permanente de la maison de joaillerie Tiffany & Co. Il est donc exposé au public dans le magasin emblématique de la Cinquième Avenue à New York.
La valeur du diamant
En 1878 Charles Lewis Tiffany a acquis la pierre pour 18 000 dollars. Aujourd’hui, la valeur du Tiffany Diamond est incalculable, tant sur le plan financier que symbolique. En raison de sa rareté, de sa taille impressionnante et de sa couleur exceptionnelle, c’est l’un des diamants les plus précieux au monde.
Tiffany Diamond et Beyoncé
En 2021, ce diamant de 128 carats, encore une fois, a été mis en lumière. Cette fois-ci, autour du cou de Beyoncé. De plus, elle pose aux côtés de son mari Jay-Z. De son côté, Jay-Z porte la fameuse broche Bird on a Rock, l’une des créations emblématiques de Jean Schlumberger. Pour couronner le tout, le couple pose devant un tableau de Jean-Michel Basquiat.
C’est la première fois que le couple pose ensemble pour une maison de joaillerie. Et pour l’occasion la chanteuse est sublimée par un de plus célèbres diamants du monde
Conclusion
L’histoire du Tiffany Diamond est une saga fascinante qui témoigne du talent, de l’expertise et de la passion qui sont nécessaires pour transformer un simple morceau de roche en un trésor d’une telle magnitude. Il continue d’incarner l’excellence et l’élégance associées à la maison Tiffany & Co. Il reste l’une des pièces les plus emblématiques de l’histoire de la joaillerie.
Le Tiffany Diamond est bien plus qu’un simple bijou. Tout d’abord, c’est un symbole intemporel de l’art de la joaillerie et de l’héritage exceptionnel de la maison Tiffany & Co. Il a su traverser les siècles pour briller de mille feux.
L’univers de joaillerie vous passionne, l’éclat des pierres précieuses vous attire, venez donc de découvrir nos formations:
https://cannes-fashion-school.fr/formation-ambassadeur-luxe-mode-joaillerie
https://cannes-fashion-school.fr/formation-conseiller-de-vente-joaillerie